Thème 4 - Son et musique, porteurs d'information

Le message nerveux auditif est transmis à une aire spécifique du cortex cérébral située dans le lobe temporal : l'aire auditive primaire. Cette aire cérébrale, associée à d'autres aires spécialisées, va traiter l'information portée par le message nerveux et permettre ainsi l'interprétation de l'univers sonore sur laquelle est fondée la perception sonore : reconnaissance des voix, mélodie d'une musique, identification des bruits, etc. L'apprentissage d'une langue ou de la musique va permettre de développer des facultés auditives particulières. Ces facultés reposent sur des modifications de la structure et du fonctionnement cérébral. Par conséquent, l'audition d'un même son peut activer les aires cérébrales de manière différente selon les individus.

Consigne : complète les cases par le ou les mot(s) ou expression(s) qui conviennent
ATTENTION ! : La comparaison entre ce que tu auras saisi ET la réponse attendue s'appuie sur l'hortographe (donc attention aussi aux accents, au genre et au nombre - singulier / pluriel !).

 




Temps restant pour cet exercice :

220

secondes



Les messages nerveux issus des récepteurs de l'ouïe sont acheminés vers les aires corticales localisées dans les lobes droit et gauche du cerveau. La communication entre ces aires et celles impliquées dans le (compréhension, articulation...) permet d' les sons reçus, de la auditive à la sonore. Ces messages nerveux stimulent également d'autres aires impliquées dans les émotions, le , la .

mots ou expressions à utiliser :   perception   |  langage   |  plaisir   |     |  temporaux   |  auditives   |  sensoriels   |  auditives   |  mémoire   |  cérébrales   |  interpréter   |  sensation   |