Choisis ton Exercice à compléter de SVT de 1ère Enseignement Scientifique (parmi les 7 accessibles) et teste tes connaissances.

Google
Qwant

Thème 2 - Le soleil, notre source d'énergie

32 - Lorsque le rayonnement solaire arrive sur le sol de...

75 - La Photosynthèse

74 - La fossilisation de la matière organique

71 - Effet de serre et bilan radiatif

Thème 4 - Son et musique, porteurs d'information

59 - Le message nerveux auditif est transmis à une aire...

58 - L'oreille interne joue un rôle à la fois dans...

57 - L'oreille est divisée en trois parties : l'oreille...








QCM n° 75
75 - Thème 2 - Le soleil, notre source d'énergie
La Photosynthèse
QCM n° 74
74 - Thème 2 - Le soleil, notre source d'énergie
La fossilisation de la matière organique
QCM n° 71
71 - Thème 2 - Le soleil, notre source d'énergie
Effet de serre et bilan radiatif
QCM n° 32
32 - Thème 2 - Le soleil, notre source d'énergie
Lorsque le rayonnement solaire arrive sur le sol de notre planète, il est en partie réfléchi. Cette réflexion, qui dépend de la couleur et de la matière de la surface concernée, est nommée albédo. C'est ce phénomène qui permet d'expliquer en partie les basses températures des régions polaires.
QCM n° 59
59 - Thème 4 - Son et musique, porteurs d'information
Le message nerveux auditif est transmis à une aire spécifique du cortex cérébral située dans le lobe temporal : l'aire auditive primaire. Cette aire cérébrale, associée à d'autres aires spécialisées, va traiter l'information portée par le message nerveux et permettre ainsi l'interprétation de l'univers sonore sur laquelle est fondée la perception sonore : reconnaissance des voix, mélodie d'une musique, identification des bruits, etc. L'apprentissage d'une langue ou de la musique va permettre de développer des facultés auditives particulières. Ces facultés reposent sur des modifications de la structure et du fonctionnement cérébral. Par conséquent, l'audition d'un même son peut activer les aires cérébrales de manière différente selon les individus.
QCM n° 58
58 - Thème 4 - Son et musique, porteurs d'information
L'oreille interne joue un rôle à la fois dans l'équilibre et dans l'audition. Elle est formée de plusieurs vestibules, mais seule la cochlée, une structure en spirale, est impliquée dans le système auditif.
La cochlée contient des cellules ciliées, qui baignent dans un liquide appelé liquide cochléaire. Lorsque des vibrations de ce liquide sont induites par les osselets de l'oreille moyenne, les cils se mettent en mouvement, ce qui active la formation d'un signal nerveux, qui sera transmis au cerveau par le biais du nerf auditif.
QCM n° 57
57 - Thème 4 - Son et musique, porteurs d'information
L'oreille est divisée en trois parties : l'oreille externe se compose du pavillon (la partie visible) et du conduit auditif qui mène jusqu'au tympan. Son rôle est de capter, amplifier et focaliser les sons vers l'oreille moyenne. Lorsque les ondes sonores frappent le tympan, celui-ci se met à vibrer.