Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant


La biodiversité désigne toutes les variations du monde vivant. Cette diversité biologique est évidente lorsqu’on imagine la quantité fantastique d’espèces différentes (découvertes ou encore inconnues) qui vivent ou ont vécu sur Terre. C’est la biodiversité spécifique. Au sein de chaque espèce, on constate un autre niveau de biodiversité : la biodiversité génétique, c’est à dire la diversité des allèles d’un individu à l’autre. Ainsi, différents humains possèderont les mêmes gènes, mais pas les mêmes allèles de ces gènes. Le troisième niveau est la biodiversité des écosystèmes. Il correspond à la diversité des milieux de vie, incluant les espèces qui les habitent et toutes les relations qu’elles ont entre elles (qui mange qui, qui parasite qui, etc…).

Hervé Le Guyader, chercheur en systématique et évolution



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240

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Question 1 : (1 point)

Ce graphique ci-dessus montre :

l’évolution du temps en fonction de la biodiversité

que la biodiversité diminue globalement au cours du temps

l'existence d'une crise biologique vers -260 Ma

que le nombre d’espèces animales augmente globalement au cours du temps

Je ne sais pas.


Question 2 : (1 point)
La biodiversité :

est stable au cours du temps

correspond à l’ensemble des êtres vivants qui peuplent la terre

ne fait référence qu’à la diversité des espèces

est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces

Je ne sais pas.


Question 3 : (1 point)
Le graphique ci-dessous présente la diversité allélique de plusieurs populations en fonction de leur habitat.

Ce graphique montre :

que le nombre d'espèces est plus faible sur les îles

que sur les continents, c'est la population de campanules qui présente le plus grand nombre d'individus

que dans la population de pinsons présente sur les continents, l’indice de diversité génétique atteint presque 20

qu'il y a une plus grande diversité d'allèles sur les continents

Je ne sais pas.


Question 4 : (1 point)
La dérive génétique :

crée de nouveaux gènes

crée de nouveaux allèles

est plus marquée quand l'effectif de la population est grand

est un mécanisme aléatoire

Je ne sais pas.


Question 5 : (1 point)
Les 3 niveaux de biodiversité sont :

écosystème / spécifique (espèce) / génétique

spécifique (espèce) / phénotype / génétique

écosystème / spécifique (espèce) / phénotype

intraspécifique / écosystème / molécule

Je ne sais pas.