Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant


Il existe deux grands types de cellules :
- Les cellules procaryotes qui ne possèdent pas de noyau délimité par une enveloppe. Le matériel génétique est directement en contact avec le cytoplasme. Celui-ci contient peu d’organite.
- Les cellules eucaryotes qui possèdent un noyau délimité par une enveloppe.

La cellule est délimitée par une membrane plasmique qui délimite deux compartiments : le compartiment intracellulaire et le compartiment extracellulaire. Le cytoplasme est constitué d’une phase liquide qu’on appelle le cytosol. Chez les cellules eucaryotes, on observe un certain nombre d’organites délimités par une ou deux membranes. Le nombre et la qualité des organites d’une cellule eucaryotes font l’originalité de la cellule.

Les cellules animales et végétales sont des cellules eucaryotes. Elles présentent le même type d’organisation générale. Cependant pour les cellules végétales, on peut distinguer des structures qui leur sont propres telles que :
- une paroi rigide qui double la membrane plasmique à l’extérieur. On l’appelle paroi pecto-cellulosique ou paroi squelettique.
- des chloroplastes (dans les cellules chlorophyliennes), qui contiennent des pigments verts appelés chlorophylles.
- des vacuoles qui occupent 90 % du volume cellulaire.
Dans un organisme pluricellulaire, les cellules sont regroupées en tissus qui forment à leur tour des organes. Les cellules d’un même tissu adhèrent souvent entre elles par une matrice extracellulaire. La matrice extracellulaire qui entoure une cellule d'un organisme pluricellulaire offre des fonctions différentes : résistance comme le collagène, adhérence comme la fibronectine.



Pour chaque question, coche toute réponse correcte. Sois attentif, il peut y avoir 0, 1, 2, 3 ou 4 réponse(s) correcte(s).

Temps restant pour réaliser ce QCM :

240

secondes



Question 1 :

La cohésion des cellules d'un tissu se fait grâce

Question 2 :

Les organismes unicellulaires

Question 3 :

Un chloroplaste est

Question 4 :

Chez les organismes pluricellulaires, une même fonction est assurée par

Question 5 :

La matrice extracellulaire