Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant


La transgénèse est une technique qui permet de transférer, au laboratoire, un fragment d'ADN d'un organisme vivant à un autre. Ce gène "implanté" pourra être exprimé dans l'organisme transformé. Cet organisme est nommé organisme génétiquement modifié (OGM).
L'acide désoxyribonucléique, ou ADN, est une macromolécule biologique présente dans toutes les cellules ainsi que chez de nombreux virus. L'ADN contient toute l'information génétique, appelée génome, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants.



Pour chaque question, coche toute réponse correcte. Sois attentif, il peut y avoir 0, 1, 2, 3 ou 4 réponse(s) correcte(s).

Temps restant pour réaliser ce QCM :

240

secondes



Question 1 :

En 1944, Avery, Mc Leod et Mc Carthy (image ci-dessus) réalisent les expériences suivantes :
Expérience 1 - Un mélange de bactéries S (pathogènes*, responsables de la pneumonie) préalablement broyées et de bactéries R (non pathogènes) est injecté à des souris. Ces souris meurent et les pneumocoques** se retrouvent dans leur sang.
Expérience 2 - Ils broient les bactéries S et traitent le broyat pour obtenir l’ADN de ces cellules. Cet ADN est mélangé à des bactéries R, le tout injecté à des souris. Toutes les souris meurent de pneumonie et des bactéries S sont présentes dans le sang.
Pathogène : agent capable d'engendrer des lésions ou des maladies.
pneumocoque : espèce de bactérie.

On peut déduire de ces résultats que :

Question 2 :

La base azotée complémentaire de l’adénine est :

Question 3 :

La méduse Aequorea victoria émet spontanément une fluorescence de couleur verte. On peut transférer au laboratoire un gène déterminant le caractère héréditaire « fluorescence de couleur verte » (gène GFP) de cette méduse vers une cellule-œuf de souris qui après développement embryonnaire deviendra un souriceau dont certains organes pourront être fluorescents (voir photo ci-dessus).

Question 4 :

Des chenilles pour produire de la soie d’araignée. Plus mince qu’un cheveu, mais plus résistante que l’acier, la soie d’araignée permet de concevoir des objets à la fois légers et résistants. Comme il n’est pas possible actuellement d’élever des araignées, des chercheurs ont transféré le gène permettant la fabrication de la soie d’araignée dans des embryons de papillons. Ils ont obtenu des chenilles transgéniques faciles à élever et capables de produire de la soie d’araignée en grande quantité. A partir de ce texte, on peut déduire que :

Question 5 :

Les nucléotides :