QCM n° 40 vu le 26-04-2019 (17:38).

Féminin / masculin


Depuis plus d'un an, Justine et son conjoint ont un désir d'enfant. Ce mois-ci encore, la survenue de ses règles confirme à la jeune femme qu’elle n’est pas enceinte. Le couple décide de consulter. Lors de l’entretien avec son gynécologue, Justine se souvient avoir eu, il y a plusieurs années, une infection à Chlamydia traitée par des antibiotiques. Chez la femme Chlamydia trachomatis provoque une infection souvent très discrète du vagin et du col de l'utérus : la malade peut présenter des symptômes tels que fièvre, douleurs du bas ventre, pertes de sang par le vagin. Mais très souvent, elle ne ressent rien et le germe va endommager les trompes, ce qui peut conduire à une stérilité en l'absence de traitement.





Question 1 : (1 point)
On s'intéresse au comportement à adopter en cas d'infection à Chlamydia. Un antibiotique pris durant 14 à 21 jours permet de combattre l'infection à Chlamydia. Pour éviter la propagation de cette IST, ce traitement est préconisé pour la personne malade et :

tous ses partenaires sexuels à condition qu'ils présentent des symptômes

personne d'autre

tous ses partenaires sexuels même s'ils ne présentent pas de symptômes

tout son entourage

Je ne sais pas.


Question 2 : (1 point)
On s'intéresse aux causes de l'absence de fécondation chez Justine. Justine a des problèmes de fertilité car les séquelles dues à l'IST qu'elle a contractée il y a quelques années empêchent :

le passage des spermatozoïdes à travers le col de l'utérus

la progression des spermatozoïdes dans la cavité utérine

le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin

la rencontre des spermatozoïdes et de l'ovule

Je ne sais pas.


Question 3 : (1 point)
On s'intéresse aux éventuelles séquelles laissées par l'infection à Chlamydia au niveau de l'appareil reproducteur de Justine. L'infection à Chlamydia de Justine a effectivement laissé des séquelles car l'examen radiologique montre l'obstruction :

d'une seule trompe

des deux trompes

du vagin

de l'utérus

Je ne sais pas.